Certifications IATF et ISO9001 !
Dans le monde de la chaîne d’approvisionnement (supplier chain), la sélection des fournisseurs doit être stratégique. Il existe divers facteurs à prendre en compte pour les évaluer : leur expérience dans l’industrie, les compétences du personnel, le plan et les approches proposés, les pratiques de gestion de projet, la qualité, le prix, les délais de livraisons, le soutien, la réactivité, le professionnalisme global… Une bonne chaîne d’approvisionnement est la clé du succès de toute industrie. Nous sommes donc ravis d’annoncer que nous devenons partenaire de Turntec Innovation.
Située en Europe, Turntec est une société de décolletage, d’usinage, de découpe laser et d’injection plastique qui vous accompagne dans la conception, le développement et la réalisation de vos projets industriels. Leur équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs et de techniciens de production comprend vos problèmes de fabrication et est prête à créer un système qui répondra au mieux à vos besoins. Son expertise couvre les industries suivantes : automobile, électrique, mécanique, de l’énergie et du froid, et des produits high-tech pour la maison.
Moulding injection vous propose des solutions et des services d’ingénierie industrielle avec une expertise accrue en chaîne d’approvisionnement (supplier chain). L’ingénierie des procédés et de la fabrication et l’ingénierie mécanique sont leurs spécialités.
Un éventail de possibilités
Ils vous aident à :
- étudier la faisabilité de votre projet,
- analyser votre chaîne d’approvisionnement (supplier chain),
- optimiser les coûts de fabrication,
- concevoir et améliorer vos systèmes de production,
- mettre en service votre fabrication dans d’autres pays,
- gérer les projets (préparation des devis, réalisation des premiers prototypes et des échantillons en utilisant les normes PPAP et FMEA),
- étudier et développer les gammes d’assemblages et d'outillage,
- concevoir la fabrication des produits (dessin industriel, CAO, gamme d'assemblage et de production),
- analyser les statistiques de la qualité (MSA, R&R, gamme de contrôle, gestion du SPC),
- mettre en œuvre les audits VDA 6.3 et 6.5 ainsi que soutenir les audits internes IATF et ISO9001,
- vous préparer aux certifications IATF et ISO9001,
- et bien plus encore !
Moulding Injection vous accompagne également dans la recherche de partenariats industriels (Europe centrale) pour tout projet de fabrication, dans l’audit du système de qualité et de processus des sous-traitants ainsi que dans le suivi régulier de la qualité et des délais fournisseurs. Et pour couronner le tout, le cabinet vous propose également une aide à la communication industrielle, le management d’équipe et la formation des opérateurs dans le décolletage, l’usinage, la découpe laser et l’injection plastique.
Les normes PPAP et FMEA
Afin de vous garantir des livrables de qualité et conformes, Moulding Injection utilise les normes industrielles PPAP (Production Part Approval Process) et FMEA (Failure Mode and Effects Analysis). Le processus PPAP décrit le processus permettant de démontrer que la conception technique et les spécifications du produit sont respectées par le processus de fabrication du fournisseur. Applicable à tous les produits, le PPAP valide un processus de production en inspectant les pièces avant, pendant et après un cycle de production. Le FMEA est une analyse des risques systématique qui identifie tous les problèmes potentiels et leurs répercussions afin de garantir un produit et un processus fiables et reproductibles.
Qu’est-ce que l’usinage et le décolletage ?
- L’usinage désigne le travail d’une pièce brute par enlèvement de matière (méthodes d’abrasion, de perçage, de déformation, etc.) pour l’amener à sa forme définitive avec une grande précision.
- Le décolletage désigne la conception de pièces métalliques qui serviront à la fabrication de produits finis.
Les 14 exigences de la norme PPAP
- Dossier de conception : qui inclut les notes d'impression, les notes de tolérance standard et les spécifications, ainsi que toute autre information pertinente pour la conception de la pièce de la part du client.
- Documents de modification technique : qui montre la description détaillée d'un changement si une modification a été apportée à la pièce.
- Approbation technique du client : qui désigne l’approbation du client des échantillons des pièces produites.
- Méthode FMEA : qui analyse les modes de défaillance et leurs effets spécifiques à la phase de conception.
- Diagramme de flux de processus : qui montre toutes les étapes nécessaires à la fabrication de la pièce (y compris les étapes du traitement de la pièce, les composants entrants, les mesures et l’inspection), qui correspond au plan de contrôle et à l’analyse FMEA et qui inclut le flux des matériaux ainsi que des pièces non conformes.
- Résultats des tests de performance des matériaux : qui résument tous les tests effectués sur la pièce.
- Études initiales du processus : qui désignent la maîtrise statistique des processus pour les caractéristiques critiques.
- Documentation du laboratoire qualifié : qui comprend toutes les certifications de l'industrie pour tout laboratoire ayant participé à la réalisation des tests de validation.
- Rapport d’approbation de l’apparence : qui vérifie que le client a inspecté le produit final et qu'il répond à toutes les spécifications d'apparence requises pour la conception.
- Échantillon de produit : qui nécessite la présence de photos des pièces produites et la mention du lieu de stockage dans la documentation PPAP.
- Échantillon principal : qui cible une pièce échantillon qui est signée par le client et le fournisseur pour toute inspection.
- Aides au contrôle : qui constituent une liste détaillée de tous les outils utilisés pour inspecter, tester ou mesurer les pièces pendant le processus d'assemblage.
- Enregistrement de la conformité aux exigences spécifiques du client : qui énumère les exigences des industries spécifiques et les exigences individuelles du client.
- Garantie de soumission de la pièce : qui mandate la soumission de la pièce (les numéros de dessins et les révisions, les informations sur la pièce, les résultats des tests, les numéros des déclarations de matériaux et toute déviation par rapport aux éléments précédents).